Les sept vertus appliquées au management
Dans la série des 7 particularités, nous abordons ici les sept vertus, aussi codifiées dans la théologie scolastique chrétienne depuis le Moyen Âge, qui comprennent les quatre vertus cardinales (la justice, la prudence, la force et la tempérance), dont nous retrouvons les 4 statues dans le bâtiment du Sénat à Paris, auxquelles s'ajoutent les trois vertus théologales (la foi, l'espérance et la charité). voir liens WIKIPEDIA repris ci-après
Une vertu cardinale est une vertu qui joue un rôle charnière (l'adjectif « cardinal » vient du latin cardo qui signifie « charnière, pivot ») dans l'action humaine, notamment dans la doctrine morale chrétienne, et détermine les autres vertus. Les vertus cardinales sont au nombre de quatre, à savoir la prudence, la tempérance, la force et la justice. Connues et louées par les philosophes avant le christianisme, elles forment avec les trois vertus théologales de celui-ci les sept vertus.
La prudence est la sagesse qui dispose la raison pratiqueNote 1 à discerner, en toutes circonstances, le véritable bien et à choisir les justes moyens de l'accomplir.
La tempérance assure la maîtrise de la volonté sur les instincts et maintient les désirs dans les limites de l'honnêteté, procurant ainsi l'équilibre dans l'usage des biens.
La force est nécessaire à la pratique des autres vertus et s'oppose à la faiblesse. Il s'agit d'une qualité physique, et aussi d'une faculté qui permet de surmonter la faiblesse.
Finalement, la justice correspond à la constante et ferme volonté de donner moralement à chacun ce qui lui est universellement dû.
Une vertu théologale est, selon la théologie chrétienne, une vertu qui doit guider les hommes et les femmes, formant humanité, dans leur rapport au monde et à Dieu. Elles sont au nombre de trois : la foi, l'espérance et la charité. Leur source, dans le Nouveau Testament, se trouve dans la Première épître aux Corinthiens de Paul. Avec les quatre vertus cardinales, elles forment les sept vertus catholiques.
Présentation des trois vertus[modifier | modifier le code]
Par « théologale », il faut entendre : « ayant Dieu pour objet ». Ces vertus disposent les hommes et les femmes à vivre en relation avec Dieu. Au ciel, seule la charité subsistera, sous la forme de la vision directe de Dieu. Elles adaptent les facultés de l’humanité à la participation de la nature divine, et elles sont dites surnaturelles en ce qu'elles sont fondées sur la grâce.
Les vertus théologales sont au nombre de trois :
la saga des 7 émotions - LE SITE NOVIAL CONSULTING & INSTITUTE
Connaissez-vous les 7 émotions ? La joie, la peur, la colère, le dégoût (crainte, répulsion), la surprise, la tristesse et la force autoritaire ? Nous les exprimons tout au long de notre vie e...