Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par NOVIAL INSTITUTE SAS - Groupe NOVIAL - NOVIAL CONSULTING

S’il est toujours important de réaliser et reconduire une analyse de risque, que ce soit dans l’environnement personnel ou professionnel, avec un bel exercice d’AMDEC, conditionné ou non par une assurance ou l’obtention d’un label, cela ne signifie pas forcément que l’événement ne peut ou n’a pu arriver. Il convient donc de s’y préparer, de s’y entraîner pour surtout, le cas échéant, mieux l’accepter afin de traverser le processus de deuil, mettre en place le plan de continuité, puis l’analyse des mesures correctrices techniques et surtout humaines potentielles ou de substitution après le coup de tamis d’analyse et de réparation renforcée.

Par François CHARLES

Coach multicertifié, conseil, formateur et auteur en stratégie, management, intelligence innovation, ancien risk manager des programmes d’armement.

Les analyses de risques peuvent être adaptées en fonction de la taille de l’organisation. Elles contiennent, à chaque fois et en majorité, des éléments contrôlables, comme l’erreur humaine responsable de 80% des défaillances, la négligence de certaines familles de risques, la mauvaise identification d’un risque par rapport aux causes et conséquences, la négligence du travail individuel et collectif, le fait d’avoir oublié un chiffon dans une tuyère de fusée, de n’avoir pas assez déneigé un chemin avec risque de glissade, d’avoir une main coupée par endormissement, constater la casse d’une pièce suite à une défaillance d’entretien, la perte d’un marché suite à une réponse non appropriée, le vol suite à une zone trop peu protégée, un retard suite à un événement indirect, la perte de toute une équipe dans un accident, n’avoir pas suivi le risque délégué aux partenaires, un incendie par un mégot de cigarette, le départ d’un collaborateur, la non réalisation d’un projet, l’échec d’avoir osé, la non réalisation industrielle d’une innovation, la mort subite d’un dirigeant qui avait négligé que rien ni personne n’est à l’abri de quoi que ce soit, la série de buts encaissés etc… la liste serait longue en passant aussi par le deuil de la balle partie en slice pour le golfeur qui n’a pas respecté sa routine ou l’attaque de l’Ukraine, comme celle d’autres pays comme si les temps avaient changé avec ses impacts multiples.

Elles sont néanmoins confrontées à quelques éléments non contrôlables essentiellement liés à quelques risques humains et géopolitiques mais surtout géologiques terrestres  comme les guerres, les tremblements de terre et tsunamis même prévus mais sans suffisamment remonter en arrière sur les mesures protectrices et provoquant ce que l’on sait à Fukushima avec des impacts acceptables ou non qu’il s’agit de gérer. Pour autant, des vies sont souvent en jeu et une réaction doit être attendue avec souvent la mise en place de mesures d’urgence, confiées parfois aux ordinateurs pour passer outre l’émotion humaine qui devient paralysante pour certains profils de personnalité qui doivent s’entrainer à se confronter à leurs zones d’ombre ou pouvoir déléguer à d’autres en certaines circonstances.

La vie continue, la démarche et les symptômes sont les mêmes que pour le deuil d’une personne. Il convient d’accepter et assumer d’abord de coup de théâtre plus ou moins annoncé, le déni surtout si l’on considère que l’on a négligé certains points ou que les tâches déléguées n’ont pas été supervisées, qu’une certification est un acquis sans avoir analysé les apports sous-jacents, qu’une assurance homme clé ne remplace pas la mémoire ni une personne d’un coup de baguette magique, qu’une assurance obligatoire ne remplace pas une veille d’organisation, qu’un bâtiment peut ne pas etre remplacé par l’état assureur. La colère ne consistera pas focément à un coup de gueule ni à casser votre plus beau vase, voire virer une personne mais à exprimer et sortir seul ou en collectivité l’énergie qui va libérer le boulet ou les fers accrochés à votre jambe. Puis viendront le marchandage et l’acceptation. Qu’en est-il resté ? qu’avons-nous compris ou pas encore compris pour capitaliser et éviter que cela ne recommence ou au moins maitriser la prochaine secousse, voire transformer vos projets de l’état rouge en orange ou vert. L’exercice final du coup de tamis, comme au dessus d’une rivière, vous dévoilera la pépite qu’il faudra conserver. Et au delà de multiples outils mentaux ou opérationnels d’accompagnement, rien de tel parfois qu’un exercice de crise sans connaissance ni avertissement de simulation.

Retrouvez de nombreuses références à la courbe du deuil sur le lien ci-après

 

François CHARLES
Président
00 33 (0)6 23 19 56 05
NOVIAL CONSULTING SAS – NOVIAL INSTITUTE SAS
Conseil, coaching et formation de direction générale
Stratégie, management, intelligence, innovation
affaires industrielles, publiques et européennes

La force de la vision globale et de l'effet de levier humain
Méthodologie SPM 
Intervention France et Europe

sièges : 12, rue du Port
F – 21130 LES MAILLYS
00 33 (0)9 71 00 46 40
00 33 (0)3 80 57 38 42

Retrouvez nos actualités sur www.novialgroup.fr

Retrouvez notre plaquette générale :https://www.novialgroup.fr/2019/08/plaquette-generale-novial-consulting-instutute-sas.html

Retrouvez notre Pack industrie : https://www.novialgroup.fr/2020/04/pack-industrie-novial-consulting-institute.html

Retrouvez notre Pack Coaching : https://www.novialgroup.fr/2014/11/decouvrez-le-pack-coaching-novial.html

Retrouvez nos formations : https://www.novialgroup.fr/2015/11/plaquette-formation-2016-novial-institute.html

Retrouvez nos team buildings :https://www.novialgroup.fr/2015/11/les-team-building-activite-management-partie-1.html et https://www.novialgroup.fr/2015/11/les-team-building-activite-management-partie-2.html

Retrouvez notre Pack innovation : https://www.novialgroup.fr/2019/02/decouvrez-l-approche-globale-de-notre-pack-innovation.html

Et beaucoup d'autres modules à découvrir sur www.novialgroup.fr 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article