Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par NOVIAL INSTITUTE SAS - Groupe NOVIAL - NOVIAL CONSULTING

Le confinement du COVID a montré les activités qui plongeaient, celles qui se maintenaient et celles qui explosaient, ainsi que les gens ou pertes de temps pour les transports car si vous avez pu circuler, en dehors des bouchons de matinée ou de soir, l'activité en journée sur les routes semblait normale et a démontré que l'activité humaine et ses erreurs de processus était bien une des causes principales de l'émission de CO2. 

Autant optimiser nos processus pour tirer les avantages positifs et aller de l'avant au sein de votre organisation et avec vos clients sans pour autant casser toutes les organisations existantes

Ci-après un passage de quelques pages sur l'analyse et le management des coûts par activités ABC / ABM 

GESTION PAR ACTIVITÉS (ABC)  LES FABLIAUX DU MANAGEMENT 


L’analyse des coûts par activité (activity based costing ou ABC) est une méthode d’analyse transverse permettant de mieux affecter les charges et de mieux justifier les coûts. Elle ne se substitue pas au plan comptable actuel. D’adaptation américaine, cette technique est dérivée des centres de responsabilité d’origine française, adoptée et optimisée outre-Atlantique. Le management basé sur les activités (activity based management ou ABM) que nous verrons plus loin) est une méthode de reconstruction des organisations à partir de l’analyse des activités. ABC et ABM apportent une meilleure justification des coûts et une optimisation des ressources, des solutions pour réduire les investissements et les charges courantes, une meilleure prise de décision pour la gestion et le suivi de projets, ainsi qu’une source de motivation pour le personnel. Ces méthodes paraissent d’autant plus justifiées dans le domaine public que la comptabilité est réalisée par nature de dépense. Illustrons l’utilité de la passerelle ABC/ABM en analysant le coût d’intervention d’un camion de pompiers, service public reconnu et apprécié, nécessitant des moyens et une motivation adaptés à ses missions particulières. Si l’on s’en tient au système traditionnel, seule la matière consommée pour l’intervention est prise en compte ; le reste des coûts est noyé dans le flot des charges indirectes et réparti en fonction de clés de répartition ou d’unités d’œuvre aléatoires. Avec ABC, chaque intervention est détaillée et valorisée puisqu’elle repose sur le principe que chaque charge est variable. Les activités utilisant le même inducteur peuvent être regroupées pour simplifier les calculs et cerner rapidement les faits générateurs de coûts et consommateurs de ressources.

A SUIVRE DANS LA SECONDE PARTIE DES FABLIAUX DU MANAGEMENT DOC CI-JOINT PAGES 106 à 119
 

ANALYSE ET MANAGEMENT DE COUTS PAR ACTIVITES - ABC / ABM - POUR L'ANALYSE DE LA VALEUR DES EFFETS DE LA CRISE COVID

LES FABLIAUX DU MANAGEMENT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article