Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par NOVIAL INSTITUTE SAS - Groupe NOVIAL - NOVIAL CONSULTING

Nombreuses sont les personnes qui me demandent quel est le meilleur profil pour scorer au golf. Faut-il être ceci ou cela ? Y arriverai-je un jour ? A cette réponse, je répondrai qu’il existe en effet un certain profil qui règle son compte aux pensées qui risquent de dévier sa flèche, ou son club. Mais comme dans tout métier et toute activité, tout le monde peut y arriver. Mais pour certains cela sera plus dur que d’autres car nous sommes tous différents.

Par François CHARLES

Coach, conseil, formateur en stratégie et management et développement personnel, auteur des concepts Golf & Type et Golf & Brain, certifié MBTI, golfeur

L’hypothèse de travail est ici de scorer en général et non uniquement de se faire plaisir en faisant ou moins éventuellement quelques fois.

Le modèle que j’utilise de préférence est celui du MBTI qui permet de reconnaître ses préférences et ses zones de stress avec 4 balances de polarités sur la façon de gérer son énergie (E/I), de prendre ses informations (S/N) et ses décisions (T/F) et enfin de fonctionner (J/P). Il s’agit ici d’une approche mentale et non mécanique comme le pratiquent certains coachs sportifs.

Le meilleur profil semble être ISTP, que l’on découvre par un test et par l’apprentissage. C’est celui du praticien réaliste sans état d’âme, observateur calme et réservé, souple et pragmatique, capable d’actions rapides et intenses, de réagir en fonction des intérêts qu’il éprouve, d’être prêt à tout, et de vite passer à autre chose. Il possède une rigueur logique et efficace, apprend par la pratique et la logique. Il doit néanmoins surveiller ses zones d’ombres, génératrices de stress si non confrontées à l’apprentissage.

Passons en revue les points forts de ses composantes en rappelant encore une fois que les autres profils peuvent y accéder mais avec effort à chaque fois que le pied d’appel de chacune de leurs balances ne correspond pas au profil de référence. Il aura besoin d’accompagnement face à certaines situations où il ne peut utiliser ses préférences et où ses forces peu équilibrées peuvent aussi devenir des faiblesses.

Son coté Introverti l’aidera par exemple à réfléchir, s’isoler mentalement avec calme et concentration, s’adapter au terrain avant le passage de la ligne imaginaire du coup à taper et à mieux faire le deuil du coup ou du parcours manqués.

Son aspect pratique S l’aide à vérifier les distances, surtout quand l’écran nuageux, le brouillard ou un plan d’eau trompent la vision. Il l’aide à avancer de façon solide pas à pas, voir les détails et vivre l’instant présent. Il établira une check-list qui lui permettra par exemple de ne pas oublier le vent et de contrôler tout ce qui est contrôlable.

Sa pensée logique et analytique T le pousse vers une obligation de résultat. Elle l’aide à régler son compte à la petite voix et ne plus penser après avoir franchi la ligne imaginaire. Elle l’aide à consolider le score en avançant sans risque et de façon raisonnable. Sa tête froide lui permet de jouer ou de chercher sa balle en sérénité sans se soucier du regard négatif des poursuivants et de jouer au dessus d’un plan d’eau sans émotion. Elle l’aide aussi à putter sans trembler sur les courtes distances comme une machine. Un T joue dans un bunker avec technique en cherchant l’interdépendance avec le terrain sans émotion. Le cocktail S et T lui permet de lire les situations, faire face au changement et lui enlève sa peur pour sauver sa balle dans un lieu difficile si toutes les infos ont bien été validées et surtout si l’expérience éprouvée est là.

Sa flexibilité P lui permettra par exemple de s’adapter rapidement si sa balle ne se trouve pas où il le souhaitait, si le temps est à la pluie, si l’organisation a changé, si un problème technique apparaît ou tout élément incontrôlable.

Vous découvrirez le détail des polarités et leur mise en pratique sur de nombreux exemples lors des séances de formation Golf & Type et Golf & Brain ainsi que dans nos booklets mémos. Nous utilisons également beaucoup ces concepts pour comprendre de façon individuelle et collective de nombreux processus rencontrés en entreprise.

Le meilleur profil de personnalité pour scorer au golf
Le meilleur profil de personnalité pour scorer au golf
Le meilleur profil de personnalité pour scorer au golf
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

vacance golf 30/06/2014 13:37

Merci pour l'article, la base est donc sur la concentration et la mentalité pour cette étape ? merci