Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par NOVIAL INSTITUTE SAS

Mes parents me disaient toujours « aide toi et le ciel t’aidera ». C’est un peu comme dire « ne soit pas assisté et avec la foi, le succès et l’accompagnement viendront ». Si j’ai toujours du et su rebondir, surtout au creux de la vague, c’est en puisant des ressources, en analysant mieux les signes et en retrouvant confiance. Mais nous ne sommes pas tous faits de la meme façon et certaines personnes ou certaines organisations ont besoin de plus d’assistance que les autres. Et parfois, nous tous avons besoin de certains coups de baguette magique providentiels.

François CHARLES

Coach, conseil, formateur et auteur en stratégie et management, auteur des Fabliaux du Management

 "Le 14 juin 1098, un miracle va donner aux croisés l'énergie nécessaire pour remporter la victoire : la découverte, ce jour là, sous une dalle de l'une des églises d'Antioche, de la sainte lance qui perça le flanc du Christ. Ce fut comme une transformation complète. Nous, avançant exténués et mourant de faim, nous nous trouvâmes le lendemain pleins d'audace et ardents au combat. Après 25 jours de siège et de famine, la veille de la fête des apôtres Pierre et Paul, pleins de confiance dans la grâce divine, nous nous confessâmes de nos pêchés et, franchissant les portes de la ville, nous allâmes au devant des Turcs" A. Castelot explique ensuite la débâcle turque ! (tiré d'A. Castelot "de l'Histoire et des histoires")

Que pouvons-nous tirer de ce récit sans commencer par expliquer le fondement des croisades, véritables laboratoire de gestion des organisations ? Etait-ce vraiment la vraie lance ? L'important a été le résultat. La lance n’a pas nourri les ventres mais les esprits. Il en était souvent de même pour les armées de Napoléon. Jeanne d'Arc était-elle vraiment éclairée par Dieu ou était-elle le fruit d’une manipulation, en tout ca qui fonctionna tant qu’on en avait besoin ? La confiance et la foi, aidées parfois par des éléments extérieurs, nous rappellent que la force est bien souvent en nous comme le dit maitre Yoda !

Mais que s’est-il vraiment passé ? Les Croisés sont-ils soudainement devenus invincibles ? Leur estomac avait-il disparu ?

J’ai déjà écrit sur la Programmation Neuro Linguistique (PNL) qui fait partie de ma boite à outils SPM®. Le  cerveau, qui commande notre corps, fonctionne avec ses préférences, comme en MBTI. Il aime la façon positive de parler puis ensuite gère le stress de la négation. Avez-vous remarqué que si vous dites à un enfant « ne traverse pas la rue », il la traverse spontanément quand même… ?  Par contre n’hésitez pas à dire que vous allez « arrêter » de « fumer » (et là … j’éteins ou je ne rallume pas mon cigare ? en tout cas je « continue » d’écrire).

Le cerveau nous trompe parfois pour certaines appréciations visuelles ou certains malaises non verbaux et nous pouvons nous le permettre aussi en retour. De temps en temps, certaines « fioles de potion magiques », influant sur le cerveau, sont également utiles dans des situations d’urgence afin d’éteindre les flammes, comme pour créer le pare feu. Nous autres praticiens vous guiderons sur la voie. Mais je fais partager aussi la PNL pour gagner des marchés ou quasi gagner des élections perdues d’avance et je prends avec philosophie le fait que d’autres disent qu’ils y croyaient alors qu’ils ne misaient pas un kopek avant ! Dans le cas d’Antioche, les chefs ont su galvaniser les cerveaux des troupes, certes avec les réalités liées à la religion. Les Turcs ont eu peur de cette sorte d’invincibilité sans connaitre qu’elle était bien fragile. Mon défunt oncle, ancien général, raconte dans ses mémoires d’Indochine, qu’alors que son pistolet mitrailleur s’était enrayé face à un Viêt-Cong, il sauva sa vie en courant et criant face au danger, provoquant la fuite improbable mais réelle de son ennemi quant à lui bien armé ! Il faut souvent miser sur l’effet de la tension avant que le cerveau ne se réveille par une prise de conscience du danger. Les croisés ont ensuite guerroyé avec la « vraie » (?) sainte croix en tète sans forcément avoir de succès. J’apprends aussi aux équipes comment casser de cette façon la courbe de l’échec. Cela ne vous rappelle-t-il pas le cri de guerre de certains rugbymen ?

Prenons un exemple avec la gestion du corps humain pour comprendre ces principes. Avec le froid, le corps se protège et ramène le sang au centre par rétraction des vaisseaux, ce qui provoque le froid aux extrémités. Les alpinistes sont souvent amputés des doigts et des orteils par froid extrême. L’alcool permet souvent de se réchauffer par un lâcher prise du cerveau en influant sur le système parasympathique. C’est comme cela que les nécessiteux sans abris ou les alcooliques sont souvent retrouvés morts en hiver par grand froid car le corps ne se protège plus.

La PNL agit également pour redonner confiance en enlevant les éléments parasites. Vous savez marcher sur une ligne au sol ? Pourquoi ne plus savoir marcher si cette ligne est à 5 mètres de haut ? Souvent il ne suffit que de réinitialiser l’ordinateur ou simplement l’éteindre et le rallumer ou parfois le « choquer », c'est-à-dire enlever la batterie (oups). Une technique de « Brain Refresh » comme me disaient des Hockeyeurs étrangers jouant à Dijon, en accord avec ces méthodes.

J’utilise le golf pour aider à comprendre l’entreprise. Quand un joueur a besoin d’une relance dans son jeu, j’utilise souvent la PNL pour éliminer les aspects négatifs et le remettre en selle (je l’utilise aussi pour les cavaliers…) et il est déjà facile de prévoir si le coup partira bien au simple coup d’œil de sa posture, rétablie, avant de frapper la balle. Il comprend mieux ensuite une des façons de relancer la dynamique de son entreprise. Il en va aussi d’une gestion de crise personnelle, en entreprise, militaire ou de politique économique. J’ai déjà abordé la définition et les fondements et la gestion de la crise par l’effet de levier humain et les typologies de personnalité dans un article consacré à cette question et publié dans les cahiers de l’INESJ.

Je vous livre quelques clés à forger si possible de façon accompagnée. Et si… j’étais à la plage, calme, non stressé ? Et si j’étais au chaud, au soleil en train de glisser sur des dunes sous une tempête de sable et non sur cette piste et sous cette pluie fine qui me glace ? Et si j’étais dans la même situation que lorsque j’avais gagné ce contrat ?  Il ne suffira pas de le dire mais de faire croire à votre cerveau que vous y êtes. Les ancrages de force mentale ou les cercles de ressources que vous découvrez avec votre praticien pourront être sauvegardés mentalement ou physiquement comme des fichiers d’ordinateurs pour être ensuite employés de façon programmées ou dans l’urgence en cas de besoin.

Mais attention, comme pour les antibiotiques, ces fioles de potion magique ne doivent pas être automatiques ni utilisées de façon régulière sous peine d’accoutumance, de dépendance, de baisse de résultat et de non prise de conscience des réalités. Il ne faut pas en abuser car c’est notre conscient et non notre inconscient qui doit être aux manettes le plus souvent possible. Astérix est un de nos consultants !

Le prix Nobel de la Paix attribué à l’Union européenne est peut être une de ces fioles de potion magique pour nous aider à sortir de la crise. Vous rappelez-vous du film « le sucre » ? En fait, il y a toujours eu du sucre ! Vous êtes contre l’euro alors que vous bénéficiez de taux d’intérêt qui n’ont jamais été aussi bas ! Alors n’ayez pas peur ! En cette période de Noel où beaucoup de commerçants font la moitié de leur chiffre d’affaires, consommez, surtout européen,  en toute conscience et sans armure. Mais n’oubliez pas aussi votre fiole de potion magique qui pourra vous aider à résister aux champs des Sirènes fin de consommer de façon GROW et SMART (…) !

 Pour le détail sur cette image, on voit le modèle de petite croix que l'évêque urbain II s'était fait brodée sur l'épaule droite, avant de devenir tres grande sur tout le buste

Pour le détail sur cette image, on voit le modèle de petite croix que l'évêque urbain II s'était fait brodée sur l'épaule droite, avant de devenir tres grande sur tout le buste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article