Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par NOVIAL INSTITUTE SAS

 

Vous avez aimé l’histoire de la  lance sacrée où vous pourrez retrouver certaines explications sur la PNL ? J’en ai une autre à vous raconter, influant sur l’estime de soi, qui aurait pu également s’insérer dans l’analyse de la pyramide de Maslow. Je ne me souviens plus d’où je l’ai tirée, peut-être de mon ancienne école de coaching et le maitre m’excusera par avance de vous la dévoiler mais avec mes mots !

Par François CHARLES

Coach, conseil, formateur et auteur en stratégie et management

Une jeune fille se sentait bien seule. Personne ne la regardait, ne l’approchait, n’y portait intérêt ni attention. Sachant que le bal du prince allait avoir lieu et que ce dernier avait invité toutes les jeunes filles à marier, elle se rendit dans la boutique du coin de la rue avec ses maigres économies et bien des sacrifices. Que pouvait-elle bien s’acheter et pour quel résultat ? Mais elle avait décidé de changer de vie.

Une fois rentrée, elle s’approcha des vitrines à bijoux. Vu leur prix, elle abandonna vite tout espoir quand son regard s’arrêta soudain sur une petite barrette à cheveux simple et scintillante mais surtout à un prix abordable.

-         Oh fit-elle, quelle magnifique petit bijou !

Elle ne réfléchit pas longtemps (et sa ligne imaginaire alors ? elle avait déjà en fait beaucoup réfléchi !) et demanda au boutiquier de le lui vendre. Il mit lui-même la barrette dans ses cheveux.

Toute heureuse, notre jeune fille sortit de la boutique mais fut bousculée par un homme qui s’excusa ma foi bien. Elle n’y porta pas attention, ayant vite envie de voir si les gens la remarquaient désormais !

Et le résultat ne se fait pas attendre ! Mais qui est donc cette jeune fille qui arpente nos rues ? Dirent les unes. Mais qui est donc cette belle femme qui est peut-être libre dirent les uns ? Mais qui est donc cette femme que je vais inviter dit le prince en s’arrêtant lui-même sur son chemin !

Comme le corbeau de la Fontaine (pour ceux qui suivent… les fabliaux du management), sur ces mots, elle ne se sentit plus de joie et … courra se racheter un autre bijou pour faire honneur au Prince ! Le boutiquier m’avancera bien l’argent se dit-elle ! (et la polarité « T » alors ?  pfff au diable !)

Rentrant dans la boutique, elle croisa à nouveau l’homme qui l’avait bousculée qui s’en vint vite la trouver :

-          mademoiselle !

-          pardon monsieur mais ma tète est ailleurs

-          justement mademoiselle, je voulais vous dire…

-          oui mais faites vite !

-          que … votre barrette était tombée quand je vous ai bousculée tout à l’heure !

Chacun appréciera en relisant l’histoire. Que s’était-il passé ? Quel est donc mon blason et quelle est ma devise ? Comment donc me vois-je ? Comment me voient les autres ?

Comment donc une barrette permit-elle à ce point que les autres bien aveugles mettent enfin des lunettes ?

Ce n’est point de lunettes, c’est bien juste un cerveau qui redonna la vie, qui redonna confiance à un corps caché, à une âme perdue, que dis-je … une vie qui n’attendait qu’un signe pour enfin apparaitre !

la confiance est en chacun d'entre nous, maisparfois il suffit simplrment d'un déclic, d'un effet de levier, d'une petite aide, d'un coup de laser pour enlever le grain de sable

Pour ces fetes prochaines, choisissez vos bijoux mais sachez bien aussi entendre le miroir qui vous murmurera que le plus beau de tous … c’est vous !

PS : suite à certaines demandes... je vous rappelle que vous pouvez retrouver les différents outils sur http://novial.overblog.com et venir aux formations du NOVIL INSTITUTE

 

 

 

La PNL ou la magie de la petite barrette
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article