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Publié par NOVIAL INSTITUTE SAS

Les consultants NOVIAL CONSULTING & INSTITUTE sont renouvelées en permanence en fonction des disponibilités et des missions

François CHARLES, Président de NOVIAL INSTITUTE SAS et de NOVIAL CONSULTING SAS, Président de l'IRCE, intervient dans les domaines suivants :

Conseil et coaching de Politique Générale (Stratégie, organisation, identité, décision) Risques, KM, RETEX, négociation, médiation Accompagnement de Cadres dirigeants

EXPERIENCES :

Depuis 03/08 - Associé gérant puis Président de sociétés de conseil, coaching et formation en stratégie, intelligence économique, management, développement personnel, création de liens Accompagnements de structures, de personnes et d’équipes dans les domaines de l’industrie, de la défense, du luxe, des assurances, de l’hôtellerie, des collectivités et du sport : recherche de vision, atteinte des objectifs, négociation, conduite du changement, médiation, gestion de crise ; rapprochements d’entreprises industrielles ; accompagnements de projets collaboratifs Créateur du concept Emploi POST 50, des PACK INDUSTRIE, INNOVATION, PACK IE et PACK HOTEL création et utilisation d’un modèle transverse SPM (Stratégie, Psychologie, Processus, Management, Marketing, Mental), création d’un catalogue de thèmes de cohésion innovants alliant team building et management création d’une collection de livrets mémos de poche "booklets mémos" projets personnels : Conduite globale de la création d’un complexe hôtelier et d’une compagnie aérienne superluxe

intervient pour les démarches structures, projets ou équipes vers  notamment EADS - THALES - 3M  DGA -  Ministère de la Défense -  FNICGV -  VIPCAR -  Casino Emeraude -  Fondation pour la Recherche Stratégique -  PME industrielles ou de services  Référencé dans de nombreux OPCA dont ANFA, ADEFIM, FAFIEC, FAFIH, AGEFOS,

intervient pour les approches personnelles vers près de 40 dirigeants ou cadres de PME en France et à l’étranger (Europe, Suisse, Etats-Unis, Afrique) certains artistes, certains personnes publiques, plus de 50 golfeurs et cavaliers

depuis 2002 – Président de l’Institut de Recherche et de Communication sur l’Europe. A travers les mots de recherche et de communication, l’IRCE entretien plusieurs types des missions : d’une part pédagogiques pour mieux faire comprendre au grand public et aux entreprises le fonctionnement des institutions, de certaines mesures, comme des possibilités d’actions avec un objectif de réduction sensible de l’abstention aux élections européennes, d’autre part analytiques mais également génératrice d’idées et force de proposition à travers certaines études ou interventions pour aider les institutions, collectivités ou organismes professionnels sur des sujets variés avec un fort échange intra-européen et enfin d’accompagnement de projets à portée macro ou micro-économique

Rédaction de nombreux articles (voir blog http://irce.overblog.com) et initiatives dans le domaine des politiques européennes

Organisateur de nombreux événements sur l’Europe dont le Symposium « vendre à la défense et à l’OTAN » en Bourgogne mai 2013.

08/07 - 03/08 - Management de transition : Directeur général de l’Institut de Recherche et de Développement de la Qualité (IRDQ) Audit global financier et opérationnel, reprise du management des projets et relance de la motivation des équipes, communication auprès des partenaires, repositionnement stratégique national et européen, redéfinition de la gouvernance. Une situation financière initiale trop tendue amène à devoir arrêter et réorienter la structure

07/05 - 08/07 - Délégation Générale pour l’Armement (DGA) - Service des programmes d’armement terrestres Animateur maîtrise des risques stratégiques et opérationnels : remise à plat de l’approche méthodologique, recadrage de programmes, installation du management par les risques jusqu’en amont des programmes Animateur environnement et éco-conception : établissement d’une règle de gestion inversée des dérogations - Conduite d’une thèse d’économie sur la maintenance militaire aéronautique européenne

07/02 - 07/05 - Service de la Maintenance Aéronautique – entité industrielle autonome de 3500 pers. Sous-direction commerciale et internationale - Chef du bureau stratégie, marketing et préparation du futur Recréation d’une identité, d’une vision et d’une communication pour valoriser le positionnement du service sur les travaux actuelles mais aussi les programmes futurs en coopération internationale, base de travail pour la création du nouveau service actuellement en place. Participation sur les nouveaux modèles de contractualisation et de schémas industriels de maintenance. Mise en place d’un plan de lobbying et d’une démarche d’intelligence économique. Participation au nouveau plan stratégique export DGA et au rapport sur l’avenir de l’industrie aéronautique française Initiation d’un club de maintenance aéronautique européenne

07/98 - 07/02 fondateur et associé gérant d’un groupe de conseil en stratégie et management et recrutement France, Europe et Maghreb pour l’industrie (dont défense et aéronautique), le luxe, les services, la grande distribution, les banques et les collectivités et Conseil en protection financière particuliers et entreprises AXA CONSEIL, audit social et patrimonial, solutions personnalisées de protection financière particuliers et entreprise (prévoyance, placements), optimisation financière, fiscale et sociale de gérance

07/96 – 07/98 DGA – Direction des Relations Internationales – Sous direction de la Politique d’Exportation - Chef du bureau de la stratégie d’exportation Mise en œuvre du plan stratégique export, validation par les industriels du secteur, Secrétariat du comité de coordination des exportations (DGA – Etats-Majors), Animation interministérielle sur la recherche de business models en fonction de certains clients, Etude de la concurrence russe pour le marché des avions d’occasion Co-rédacteur d’un rapport parlementaire sur les effets des privatisations en Amérique latine Déplacements dans la région

07/95 – 07/96 : DGA - Service d’Enquêtes de Coûts : membre de la cellule de réflexion sur les méthodes Audit du site de Cherbourg, Etude de productivité entre les industriels du secteur Recherche de mise en œuvre des méthodes d’audit de commissariat aux comptes au profit des enquêteurs de coûts Co-rédacteur d’un rapport sur la réduction des coûts des programmes d’armement français et européens (CHEAr) Essai d’harmonisation franco-allemande en matière des audits de coûts (SECAr) ;

Arthur Andersen : mission de commissariats aux comptes puis assistant partner, audit des marchés organisés, contrôle interne, ABC/ABM

07/92 – 07/95 : DGA - Service Central des Affaires Industrielles – équipe de type « cabinet » Adjoint au chef du bureau des affaires multilatérales : Politique de Contreparties commerciales (offsets) et d’investissements ; Stratégie industrielle, Intelligence Economique et coopérations en Europe et en Asie ; Suivi interministériel des actions en faveurs de la recherche européenne de défense (PCRD) et juste retour ; Participation aux travaux internationaux de normalisation sur l’ILS, CALS, EDI et d’ingénierie concourante ; Négociation sur le retour industriel de programme ACCS de l’OTAN ; Participation aux travaux de réflexion sur l’armée de métier

07/83 – 07/89 Armée de terre – 6e régiment de Dragons – Saarburg – Allemagne Adjoint au chef de Peloton de chars AMX30 puis escadron porté (VAB) Missions de formation et de relations publiques, responsable Nucléaire Biologique Chimique

DIPLOMES : · en cours : Doctorant en économie sur le modèle économique de la maintenance militaire aéronautique européenne – Paris 1 Sorbonne · 1998 – 1999 : Assurances de personnes AXA CONSEIL · 1995 - 1996 : Master audit & conseil (finance-gestion) ESCP-EAP · 1994 - 1995 : DESS droit, géostratégie et dynamiques industrielles Université Paris II et IHEDN Paris · 1989 - 1992 : Ecole Supérieure d'Administration de l'Armement et enseignement militaire supérieur · 1981 - 1983 : Ecole Supérieure d’Informatique Electronique et Automatique (préparation intégrée)

FORMATIONS (800h) · renseignement (EIRL) - immersion langue anglaise (DGA) · négociation commerciale internationale (MANEX) · comportement devant la caméra (Cours Florent) · Process Comm (Kahler), Enneagramme (CEE), MBTI (Osiris - certifié) · posture (Académie du coaching) · Analyse transactionnelle (ATORG) · PNL (Repères)

Morphopsychologie - Analyse fonctionnelle et risk management (DGA) · protection financière et CGP (AXA CONSEIL)

LANGUES : · Anglais (courant) · Allemand (4 ans dans le pays) · Japonais (ancien niveau moyen) · Espagnol (débutant)

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES :

- membre de la Chambre Syndicale Médiation Arbitrage Conciliation

· membre de fédérations patronales · ambassadeur expert Bourguignon · participation aux groupes thématiques internationaux des anciens de l’ESCP/EAP · membre de l’association des anciens de l’armement terrestre · ancien membre des groupes de réflexion du Centre des hautes études de l’armement (CHEAR) ; · ancien président d’élèves · organisateur d’événements culturel et sportifs · ancien président d’associations de parents d’élèves (Lycée Jules Vernes de Cergy-Pontoise et St Martin de Pontoise) · ancien membre des bénévoles internationaux de l’Ordre de Malte pour l’intervention sur les crises extérieures · golf, arts martiaux, équitation · piano, chant · œnologie, archéologie · anciennes habilitations défense · permis A, B , C ; mer et rivière ; vol à moteur en cours

ENSEIGNEMENTS : · « Offsets et compensations », master spécialisé management des projets internationaux » (ESCP Europe) · « Politique Générale d’Entreprise » (EDC, Institut Catholique) · « Approche client » (ESAM, Paris) · « Union européenne mode d’emploi » et « l’approche humaine de l’Intelligence Economique » (EEIE) · « Ingénierie de projet » (Arts et métiers, Institut International du Management et Université de Technologie de Troyes - UTT) · « Communication interne et externe » (UTT) · « Devenir force de proposition » (Arts & métiers, IMM Masters Spécialisés "Conseil et ingénierie en organisation", "ingénierie des projets internationaux et des ressources humains"

Travaux de création et de recherche : Création du modèle transverse SPM (Stratégie, Psychologie, Processus, Management, Marketing, Mental). Création de thèmes de cohésion innovants « activités & management » Création d’une collection de livrets mémos en stratégie et management Conduite globale de projet d’un complexe hôtelier 4* restauration, séminaires, spa, zone d’exposition Conduite globale de projet d’une compagnie aérienne superluxe moyen et long courrier Création du concept de médecine générale d’entreprise (consultation amont avant intervention spécialisée) Création d’un label satisfaction client (triple notation) et d’une check-list de l’approche client Création de « baromètres géographique » (sondages locaux par approche directe) Création de l’Institut de Recherche et de Communication sur l’Europe (IRCE) Création de l’association ALQUEMIA pour la gestion de l’eau et le développement durable Création d’une ingénierie « EMPLOI POST 50 » (valorisation des employés de plus de 50 ans) Thèse doctorale d’économie en cours sur le ou les modèles économiques de maintenance militaire européenne Lancement d’un projet de label et de charte éco-conception dans le domaine militaire Elaboration du panorama de la maintenance militaire mondiale Co-rédacteur d’un rapport parlementaire sur les effets des privatisations en Amérique latine Co-rédacteur d’un rapport sur la réduction des coûts des programmes d’armement français et européens (CHEAr) Essai d’harmonisation franco-allemande en matière des audits de coûts (SECAr) Panorama des pratiques de compensations (offset) dans le monde et recherche d’orientation européenne Analyse des avantages des principes de titrisation et des nouvelles formes de financements Panorama des industries asiatiques de défense et de haute technologie Base de données des matériels de défense en Asie avec approche prospective et marketing Panorama des armements terrestres en Europe et des pistes de rapprochement Participation aux travaux de réflexion sur l’armée de métier Thèse professionnelle sur la méthode de gestion et de management par activités (ABC/ABM) dans le service public Mémoire sur la motivation économique et politique des choix de défense (DESS Paris 2) Mémoire sur la mise en place d’un système d’information inter-directions sur le reporting des données sur les marchés Mémoire sur la mise en place d’une comptabilité analytique en régime budgétaire (ESAA) Etude sur l’évolution du marché automobile luxembourgeois face aux subventions fiscales sur les voitures à catalyseur et l'essence sans plomb et proposition d’axes de développement

· Nombreux articles sur l’économie, les politiques européennes, la défense, la stratégie et le management sur http://novial.overblog.com et Le cercle les Echos

Articles dans revues nationales: · Le MCO de l’hélicoptère Tigre : un exemple fédérateur (revue de défense nationale RDN) · Les trois piliers de l’intelligence économique au service de la défense nationale (RDN) · L’effet de levier de l’approche humaine dans la gestion de crise – (les cahiers de la sécurité – Institut national des hautes études de sécurité et de Justice - INHESJ) · L’industrie de défense en Chine (revue de l’armement) · L’industrie de défense au Japon (revue de l’armement) · L’industrie de défense en Corée (revue de l’armement) · Pétrole et géopolitique (ESCP-EAP Magazine) · Le surcoût logistique des conflits (Centre d’Etudes d’Histoire de Défense - CEHD)

Ouvrages : · «Les fabliaux du management – penser autrement pour agir autrement » - juin 2003 - éditions Chiron

- recueil de management - tome 1 · « Rétrospectives politiques nationales et locales 2012 » - janvier 2013– Dictus Publishing · « Politiques européennes tomes 1, 2, 3 et 4 » - – Dictus Publishing

 

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Conseil, coaching, animation et formation
Stratégie, management, organisation
Risques, KM, Retex, Intel Eco, Partenariats
Innovation, transactions, transformation
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La force de la vision globale et de l'effet de levier humain
Méthodologie SPM 
Intervention Europe

sièges : 12, rue du Port
F – 21130 LES MAILLYS
00 33 (0)9 71 00 46 40
00 33 (0)3 80 57 38 42

retrouvez nos actualités sur www.novialgroup.fr

CV FC téléchargeable

François CHARLES, créateur et manager général du Groupe des compétences NOVIAL (Consulting & Instritute), intervenant en conseil, coaching et formation en stratégie, intelligence économique, médiation et management
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Commenter cet article

cloud storage comparison 24/02/2014 09:27

Thanks for taking through the professional life and responsibilities of Francois Charles. I see that his signature is reflected in all the fields he is associated with it and his professional experience make him suitable for any managerial role in this industry.

Jose 24/02/2014 05:12

Infos pratiques. Merci beaucoup.