Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par NOVIAL INSTITUTE SAS - Groupe NOVIAL - NOVIAL CONSULTING

Investissements d'avenir :
Projets de recherche et développement
structurants pour la compétitivité

Dans le contexte d'urgence actuel, le Gouvernement a décidé d'aider les entreprises, et leurs partenaires publics, proposant des solutions thérapeutiques à travers le financement de projets de Recherche et Développement. Ils concerneront le traitement de l'épidémie actuelle de COVID-19 mais pourront également permettre de lutter, à l'avenir, contre les pandémies apparentées.

Les projets attendus doivent viser le développement de solutions thérapeutiques à visée préventive ou curative et comprendre des essais cliniques sur le sol français. L'Etat soutiendra financièrement des travaux de R&D, associant des industriels et leurs partenaires publics, d'un montant significatif supérieur à 4 millions d'euros et pouvant atteindre, voire dépasser, 50 millions d'euros.

La réalisation de ces projets peut comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché. Des retombées économiques et technologiques directes des projets, sous forme de nouveaux produits, services et technologies, sont attendues.

Pour cela, l'Etat mobilise l'action « Projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité » (PSPC) du Programme d'investissements d'avenir (PIA) dont l'objectif est de soutenir des projets collaboratifs ambitieux. Géré pour le compte de l'État par Bpifrance, le programme PSPC a permis depuis 2011 de financer soixante-quinze projets de R&D collaboratifs dans de multiples domaines, correspondant à une aide à la R&D de près de 750 millions d'euros.

Les porteurs de projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité sont invités à prendre contact avec Bpifrance en vue du dépôt de leur dossier en ligne
sur
 https://extranet.bpifrance.fr/projets-innovants-collaboratifs

Les dossiers peuvent être déposés à compter de la date de publication de cet appel à projets jusqu'au 30 septembre 2020 à 12 heures (midi).

Les modalités de dépôt du dossier de demande sont disponibles à partir des sites Internet et auprès de Bpifrance : www.bpifrance.fr et www.competitivite.gouv.fr

Votre contact Bpifrance : 

Domaine du Pilotage des Programmes
adminpspc@bpifrance.fr  
Delphine MURE
01 53 89 87 71

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article