Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par NOVIAL INSTITUTE SAS - Groupe NOVIAL - NOVIAL CONSULTING

le mot du jour : LES LIMITES DE "L'EXCELLENCE". Parler d'Excellence à tout va peut paraître aussi suspicieux qu'une personne qui répète toujours qu'elle est fidèle et honnête. A trop le dire, on ne le croit plus. Pire tout le monde s'en revendique, comme le fait d'être "leader", une sorte de bouclier derrière lequel se cacher en montrant qu'il n'est pas possible d'imaginer la faille, comme les pilotes d'avions qui ne veulent pas d'un contrôle d'alcoolémie avant de voler, comme quand un élu me disait qu'on ne peut faire mieux que l'excellence pour botter en touche une question embarrassante.

LES LIMITES DE "L'EXCELLENCE"

Commenter cet article

Nicolas Fribolle 05/09/2016 10:09

Je suis tout-à-fait d'accord.
S'il est souhaitable de toujours faire de son mieux quelle que soit sa formation ou son métier, l'excellence n'est que relative.
Il est souvent plus honnête de reconnaître que si nous avons une base solide, nous apprenons dans certains domaines, ne serait-ce parce qu'aucune formation ne peut garantir des réponses prêtes à l'emploi en face d'évènements nouveaux.
C'est d'ailleurs plus sécurisant pour des partenaires, qui devraient se méfier d'un "superman" ayant toujours réponse à tout instantanément. Les solutions réelles ne viennent qu'à ceux qui savent ouvrir les yeux, plutôt que répéter les même recettes.