Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par NOVIAL INSTITUTE SAS - Groupe NOVIAL - NOVIAL CONSULTING

Bio-attitude : bio-management et bio-stratégie :

Autre concept novateur : la bio-attitude. Elle regroupe la bio-stratégie et le bio-management et englobe les comportements à adopter en management ou en développement d’entreprise calqués sur les comportements naturels trouvant leur place dans notre environnement.

Les principes technologiques, esthétiques ou comportementaux inventés par l’homme existaient déjà dans le règne végétal et animal avant son apparition. Le comportement animal s’avère souvent un modèle du genre applicable à de nombreuses situations humaines. La nature sait ce qu’elle fait : une mouche sait pourquoi elle vole. Par contre, l’homme est un accident de la création et entretient un doute permanent. Il s’avère donc généralement enrichissant d’observer ce que la nature peut nous enseigner. Les ingénieurs construisent actuellement des robots capables de s’adapter en créant des logiciels calqués sur la sélection animale pour ne retenir que la solution la meilleure.

Ils s’avère souvent utile de voir les schémas de l’entreprise sur un référentiel naturel pour mieux les comprendre. Celui qui voudra conquérir le monde se rappellera qu’un roseau seul est bien frêle mais que plusieurs roseaux attachés ensemble peuvent devenir une arme !

De même, pour solutionner un problème de processus, il peut être utile de se souvenir qu’en médecine, il est admis que l’origine et la cause d’un mal ne se situent pas forcément là où il apparaît1. C’est en analysant la baisse de votre vue que l’on pourra déceler du cholestérol. Un mal de dos pourra révéler biens des soucis psychiques et pas uniquement le reliquat d’une mauvaise chute. Les images ne manquent pas2.

L’homme de marketing et de design se souviendra que l’éléphant a bien compris qu’il n’avait aucun avantage à être ni véloce ni beau. Certaines firmes ont même adopté des animaux emblématiques comme le cheval ou le lion. Le tableau suivant éclairera un certain nombre de ressemblances entre les mondes animal et automobile.

Animaux

Voiture

4 pattes pour stabilité

4 roues

Fidèle comme un chien, fort comme un lion, majestueux comme un tigre, robuste comme une mule, malin comme un singe, agile comme un chat, rapide comme le guépard

Démarrage, solidité, tenue de route,confort et luxe, vitesse : freinage et maniabilité, rangement malicieux

Voiture féline

Sélection naturelle des espèces, gènes résistants

La voiture s’est développée, s’est adaptée et a survécu

Soif : peuvent survivre de longues périodes sans boire

Ne peut vivre longtemps sans boire ! solution : pile à combustible ? solaire ?

Les oiseaux se mettent en valeur au printemps

On expose le cabriolet au printemps

Innovation et créativité trouvent souvent leur inspiration dans le bio-management afin de réfléchir autrement. Ces nouvelles façon de penser s’inscrivent dans la notion de vision globale.

1 Voir mal de coude ou mal de dos ?

2 voir la théorie du pissenlit, l’arbre et la mondialisation, le surfeur et les requins …

Bio-attitude : bio-management et bio-stratégie 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article